lundi 18 juillet 2016

- Handicap Seurre : des résidants des Papillons Blancs reçus à la mairie

Une séance de travail de l’association d’action sociale et médico-sociale. Photo d’archives Thibault SIMONNET

C’était une grande première pour les résidants. Organisé trois fois par an afin de régler les problématiques des adultes présentant une déficience intellectuelle, le conseil à la vie sociale des Papillons blancs de Seurre s’est déroulé, la semaine dernière, à la mairie. Les personnes en situation de handicap avaient élu des représentants qui ont pu dialoguer avec le maire de la ville, Alain Becquet.
« Ils ont été reçus comme tous autres citoyens pour faire part de leurs doléances, notamment sur
des demandes de travaux, car la mairie est propriétaire des locaux », explique Olivia Pusset, directrice de l’antenne locale des Papillons blancs. Et de souligner : « Cet échange est un moyen de leur donner de l’importance, de les inclure ».
Pour rappel, le service d’activités de jour (SAJ) accueille quarante personnes en situation de déficience intellectuelle légère, à la journée. Le service résidentiel situé dans la même propriété, comprend, lui, vingt-quatre studios.

source : journal "Le Bien Public" 15-07-2016

mercredi 13 juillet 2016

- 20 € à chaque essai FORD

On pourrait pensé qu’il s’agit de rugby. Et bien pas du tout… Cela se passait samedi sur une partie du parking du magasin Bricorama à Beaune, que le garage Ford “Montchapet Automobiles” avait investi pour mettre à disposition des visiteurs la quasi totalité de la gamme pour effectuer de courts essais.
Le but était d’en réaliser le plus possible car l’enseigne Ford s’est engagé à verser 20 € pour chacun d’entre eux à l’association des Papillons Blancs de Beaune, dans le cadre de l’opération “Allons plus loin pour nos enfants !”.
Laurent Clerc, directeur du garage beaunois, avait mobilisé une dizaine d’accompagnateurs et, dès 9 heures, quelques curieux arrivaient pour découvrir les derniers modèles de la gamme et participer à une action de solidarité.
L’association des Papillons Blancs était représentéepar Jacques Berthet directeur général,
ainsi que Mireille Santiard et Robert Coron administrateurs, qui expliquaient l’essentiel de
leurs actions envers les enfants handicapés.
A 18 h, le compteur marquait plus de 100 essais effectués. Félicitations !

source :"écho des communes" 140 - 28.06.2016

mardi 12 juillet 2016

- à 41 ans elle obtient 16,31 de moyenne à son BTS.

Alexa Latierre a obtenu de très bonnes notes à son BTS. photo G. Jacob.

A 41 ans, elle obtient  16,31 de moyenne à son BTS.
Pas facile de se replonger dans les livres et de s'assoir derrière une table d'écolier quand on a 18 années de vie professionnelle derrière soi. Pas évident non plus de rentrer du boulot le soir et de potasser ses cours.
C'est ce que vient de faire Alexa Latierre. "c'est un problème de santé qui m'a obligé à une reconversion", déclare t-elle. Elle était éducatrice à l'association Les Papillons Blancs dans la région Beaunoise. Un métier qui lui plaisait énormément.
Une place s'est libérée dans l'association pour un poste de secrétariat. L'opportunité d'une reconversion chez son employeur était une chance pour elle, mais il fallait un diplôme pour prétendre au poste. Elle s'est donc inscrite pour ce BTS qu'elle vient d'obtenir avec une moyenne exceptionnelle de 16,31 sur 20, soit la deuxième meilleur résultat de l'académie. "C'était très studieux à la maison car ma fille passait son brevet en même temps", termine t-elle.
Aujourd'hui, Alexa Latierre entame donc une seconde vie professionnelle.

Source : Journal "Le Jsl" Grégory Jacob.