vendredi 10 avril 2015

- Itinéraires singuliers : expositions, conférences et pièce de théâtre

Le festival Itinéraires singuliers rassemble tous les deux ans le grand public et l’univers hospitalier, les milieux des handicaps ou encore le champ à travers l’art. La neuvième édition démarre ce jeudi, jusqu’au 16 avril avec un thème précis : les cris. Beaune participe à l’événement à travers des expositions de photos, des conférences, des pièces théâtre, etc.

Chapelle de l’Oratoire :
Les jeunes du collège Jules-Ferry, de l’Erea, du Sessad Thaïs, de l’école des Beaux-Arts, de la MFR d’Agencourt ou encore l’association Porte Plume, la Sdat-Asco et le CMP CATTP Madeleine proposeront un diaporama photos, des productions plastiques, des affiches, des vidéos, un atelier autour du Haka, des dessins, un arbre aux cris et même des poèmes et des ombres chinoises. Cette exposition sera visible tout au long du festival. Entrée libre.

Lycée viticole :
Les jeunes de l’IME et de l’espace jeunes présenteront une pièce de théâtre autour du cri, en écho à une fresque réalisée par les jeunes. Vendredi à 20 heures. Entrée libre.

Bibliothèque Monge :
en écho à l’exposition Barbara qui se tient jusqu’au 16 mai, la bibliothèque et le conservatoire proposent un après-midi musical avec une audition concert d’élèves et une scène ouverte. Samedi, 15 heures. Entrée libre.

Relais assistantes maternelles Blanches-Fleurs :
Conférence sur le thème « Comment accompagner les émotions de l’enfant ? Mardi 14 avril, 20 heures. Entrée libre.

Espaces Saint-Jacques :
L’association Pochette Surprise et les Espaces beaunois présentent une création théâtrale et musicale intergénérationnelle. Mercredi 15 avril 16 h 30. Entrée libre.

Pour clôturer le festival, deux rendez-vous à la chapelle de l’Oratoire. L’association La Passerelle invite à un jeu d’ombres et de lumière autour des cris des animaux des fables de La Fontaine. La sdat-Asco propose un temps de poésie slamée. Jeudi 16 avril 19 heures. Entrée libre.

source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune le 9 avril 2015