mercredi 16 juillet 2014

- ARC-SUR-TILLE. Le plan d’eau propose une activité voile adaptée aux personnes handicapées.


Dix résidents de chaque foyer ont pu découvrir les plaisirs de la voile sur le plan d’eau et profiter en toute quiétude et sécurité des aménagements adaptés.

Après le canoë-kayak, le club Alliance Dijon Arc Voile vient de se voir attribuer le label handisport pour l’activité voile. Une vingtaine d’adultes handicapés ont profité des aménagements.
Le club nautique Alliance Dijon Arc Voile est installé sur la base de loisirs d’Arc-sur-Tille. Il vient d’obtenir le label handisport et souhaite permettre l’accès aux sports nautiques aux personnes en situation de handicap. Pour ce faire, le club développe des moyens matériels, humains, financiers et est soutenu dans cette démarche par la ligue de voile de Bourgogne, par le comité départemental Handisport et la Ville d’Arc-sur-Tille.

Mise en place d’un partenariat
Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) / maison d’accueil spécialisée (MAS) d’Is-sur-Tille et d’Agencourt ont une politique visant la promotion des sports adaptés pour les adultes multi-handicapés qu’ils reçoivent. L’Association handisport ressources 21 (AHR21) les a soutenus. Un partenariat est donc né de ces deux volontés. Il a pour but de permettre le développement de la pratique handisport des sports nautiques sur la Côte-d’Or quel que soit le handicap (physique, mental, ou les deux) des pratiquants.
L’Adapei (Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales) a fait don au foyer d’une partie de la recette de la vente annuelle de brioches en faveur de la pratique du sport adapté.

Des sports nautiques pour tous
Dans la continuité du projet canoë-kayak réalisé en juillet 2011, les éducateurs ont réfléchi à un nouveau projet innovant en sport adapté et le choix s’est porté sur l’activité voile.
Le club Alliance Voile Dijon Arc ayant reçu dernièrement la labellisation handisport, et ayant comme but de promouvoir la pratique des sports nautiques pour tous, il était tout indiqué pour la réalisation de ce projet.
Contrairement aux idées reçues, la voile est un sport à la portée de tous. De plus, ce club est le premier du département à accueillir les personnes ayant un handicap et un des rares en Bourgogne sur un plan d’eau sans courant.

LES OBJECTIFS
Découvrir une nouvelle pratique sportive pour accéder à un univers de quiétude et de sensation qui peut réveiller l’aventurier ou le contemplatif qui sommeille chez chaque personne.
Susciter le plaisir de pratiquer une activité sportive adaptée de pleine nature.
Mettre en avant le dépassement de soi. Permettre de vaincre la peur du milieu aquatique pour certains.
Pratiquer une activité physique adaptée à son handicap en vue d’entretenir et de développer ses capacités motrices et cognitives.
Favoriser la rencontre, de partage entre des résidents de différents foyers (Les Eaux Vives d’Is-sur-Tille et Maurice-Gausset d’Agencourt).
Mutualiser les moyens financiers, humains, grâce à l’Association Handicap Ressources de Côte-d’Or.

source : journal "Le Bien Public", édition Beaune, 12 juillet 2014