mardi 24 juin 2014

- Philippe Chaussade, chevalier de l’Ordre national du Mérite


L’Association Les Papillons blancs est une association d’action sociale et médico-sociale. Son président a, dernièrement, reçu l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Lors de son assemblée générale, qui s’est tenue à la salle polyvalente de la Maison des associations, l’association Les Papillons Blancs de Beaune et sa région a présenté de nombreux rapports précis et circonstanciés sur son fonctionnement, son bilan 2013 et ses objectifs.
Dans son rapport moral, le président Philippe Chaussade a rappelé, qu’à la demande de l’Agence Régionale de Santé, un dossier d’évaluation interne – qui a pour vocation de promouvoir une meilleure lisibilité et cohérence de l’actions des établissements et services – a été mis en route et achevé en 2011 par la validation du conseil d’administration de l’association, des rapports internes et de plans d’actions destinés à améliorer la politique de fonctionnement.
Valider cette étude entraînait de facto le lancement des évaluations externes pour l’ensemble de l’association. C’est une obligation légale directement liée au renouvellement des habilitations. Ce dossier devrait se finaliser courant 2015.

Le problème du vieillissement

Mais, au-delà de ces obligations administratives, et parmi les divers dossiers qui préoccupent l’association, le vieillissement des personnes en situation de handicap est un de ceux qui semblent assez particulier à gérer, même si des solutions ponctuelles sont apportées aux personnes arrivant à l’âge de la retraite. En se rapprochant de l’association Santé Bien Etre, qui va transférer sa résidence de la rue des Tonneliers à Vignoles, Les Papillons Blancs travaillent à un projet d’accueil pour des personnes qu’elle accompagne.

Récompenses

Tous les intervenants, par la suite, quel que soit leur lieu d’activités (MAS d’Agencourt, Seurre, IME…) ont apporté, dans leurs rapports respectifs, un éclairage particulier qui donne à l’ensemble de l’association un global à la fois très énergique et efficace avec un rapport financier équilibré.
A l’issue des différentes mises aux votes, Philippe Chaussade a reçu les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Source : journal "Le Bien Public" édition Beaune, lundi 23 juin 2014