mercredi 30 octobre 2013

- Côte-d'Or - Viticulture Vente des vins des Hospices de Beaune : un retard « exceptionnel »

Depuis 2005, Christie’s organise la vente aux enchères des Hospices de Beaune. Photo L.P.


Le vin est encore dans les cuves et pourtant dans trois semaines, la Vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu.

Pas un effluve d’alcool. Ni l’air humide et frais des caves bourguignonnes. Pourtant, hier, chez Christie’s, la société de vente aux enchères, à Paris, les vins beaunois étaient à l’honneur d’un point presse. Car, c’est le 17 novembre que se tiendra la 153e édition de la Vente des vins des Hospices de Beaune, présidée par son altesse royale Clotilde Courau, princesse de Savoie. Une journée prestigieuse qui donnera la tendance des prix des bourgognes du millésime. « La plus grande vente de charité de vins au monde », vante Guillaume Guédé, directeur commercial de Christie’s France, qui assure l’organisation. C’est sur ce point qu’insiste fortement Alain Suguenot, député-maire de Beaune. « C’est un événement viticole important, mais nous tenons à cet aspect charitable. »

Charité
Cette année, une partie des fonds de la vente aux enchères sera reversée à Petits princes et Papillons blancs. Présentes hier, les associations ont présenté leurs projets. Avec émotion et fierté. « Nous donnons aux enfants malades la possibilité de réaliser leurs rêves. Cela leur permet de sortir de l’hôpital et de se trouver une identité », glisse Dominique Bayle, la fondatrice des Petits princes, une association nationale. Quand aux Papillons blancs, entité beaunoise, créée en 1958, elle mise sur l’événement pour offrir à une dizaine d’autistes et à 37 jeunes handicapés, une nouvelle structure d’accueil. Alain Jacquet, directeur des Hospices, attend, lui aussi, cette vente avec « impatience et intérêt ». En janvier, l’extension et la modernisation de l’hôpital de court séjour de son établissement devraient commencer, notamment grâce au produit de la vente. Que tous soient rassurés, le vin devrait être bon et les acheteurs conquis.
Et les prix ? En 2012, les Hospices proposaient 518 pièces aux enchères, pour un prix moyen de 10 073 €. Une pièce contient 228 litres, soit 288 bouteilles de 75 centilitres. Roland Masse, le régisseur des 70 hectares du domaine viticole des Hospices de Beaune, est confiant. Certes, les vendanges ont été tardives, les 22 vignerons ont achevé leur labeur le 9 octobre dernier. Oui, le climat fut capricieux, un printemps automnal et ce triste 23 juillet qui a grêlé et endommagé près de la moitié du domaine. Alors, « il est difficile de donner une définition précise de ce millésime, surtout qu’une partie est encore dans les cuves, mais lors de la récolte, les fruits étaient à un bon niveau de maturité », rassure-t-il. Et d’ajouter, « le matériel de tri et de mise en cuve a été changé, c’est une bonne chose, car cette année, le travail de tri a été important ». En effet, les quantités proposées à la vente sont moindres. En moyenne, le domaine a produit 20 hl/hectare.
Le 17 novembre, ce sont donc 443 pièces qui seront vendues, dont 333 de vin rouge. La pièce du président, celle dont l’argent de la vente reviendra à l’association Papillons blancs, parrainée par Clotilde Courau, contiendra, elle, 456 litres de meursault Genevrières premier cru – Cuvée Philippe Le Bon. Et d’après Roland Masse, il y en aura pour tous les goûts. « Certaines très belles cuvées auront un potentiel de vieillissement. D’autres, plus classiques, seront meilleures fraîches. »




source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune le 30.10.2013

- Côte-d'Or - événement Beaune : 443 pièces pour la vente des vins

Photo L. P.
La conférence de presse pour la 153ème vente des vins des Hospice de Beaune s'est tenue ce matin, à Christie's à Paris. Le directeur des Hospices, Antoine Jacquet, a souligné qu'il attendait l'événement avec "impatience et intérêt". Les fonds participeront à la modernisation et à l'extension de l'hôpital de court séjour, à hauteur de 42 millions d'euros.

443 pièces seront vendues aux enchères, le 17 novembre prochain, sous la grande halle de Beaune. Et Roland Masse, le régisseur du domaine, se veut "optimiste". Malgré les vendanges tardives et l'orage de grêle du mois de juillet, "le millésime 2013 nous réserve de belles surprises", promet-il.
Suite à cette conférence de presse Christie's a fait passer un communiqué de presse concernant cette prochaine vente des vins et du millésime 2013 dont voici quelques extraits : "L’année 2013 vue par Roland Masse, Régisseur du Domaine Viticole des Hospices de Beaune 2013 : Un millésime rare et précieux.
Le pinot noir de Bourgogne est devenu en 2013 un vin rare. La météo automnale du printemps et un épisode de grêle en juillet ont décimé beaucoup de vignobles en côte de Beaune. Sortis indemnes de cette tourmente la Côte de Nuits et la colline de Corton vont nous offrir ces rubis d’élégance que sont les grands crus rouges même dans les années difficiles. La récolte tardive de début octobre nous réserve des vins rouges toniques et tanniques. En 2013, le niveau qualitatif général est moins régulier que les années précédentes compte tenu d'une météo très variable d'un terroir à l'autre. Pour les vins blancs, moins affectés par les caprices de la météo, le niveau qualitatif est lié aux rendements souvent faibles (30hl/ha). La constante du millésime est une grande fraicheur gustative associée à un bon niveau de maturité des chardonnays. 2013 rare par la quantité, précieux grâce à quelques pépites.
Les vins de Bourgogne 2013 vus par Anthony Hanson, Master of Wine, Senior Consultant de Christie’s
Un millésime 2013 prometteur aussi bien en rouge qu’en blanc La saison de croissance de la vigne a été le théâtre de quelques épisodes délicats cette année, mais les vignerons du Domaine des Hospices de Beaune, tout comme les équipes en cuverie, ont superbement relevé le défi. Avril et mai ont été des mois humides, le déficit d’ensoleillement associé ayant repoussé la floraison à la fin du mois de juin. De grands soins ont été pris pour empêcher le développement du mildiou. Un superbe soleil est revenu en juillet, entraînant des températures et heures d’ensoleillement supérieures aux récentes moyennes. La pluie s’est concentrée autour de quatre épisodes orageux. L’un d’entre eux, le 23 juillet, a entraîné une dommageable averse de grêle qui a affecté particulièrement les vignes de Beaune et Pommard ainsi que les villages voisins au nord et au sud. Le cycle végétatif de la vigne a repris son cours normal en juillet. En août et septembre, les niveaux d’ensoleillement sont restés dans la moyenne, des pluies occasionnelles bénéfiques ayant permis de favoriser la lente maturation des grappes. (...)
Les présidents et les associations carritatives bénéficiaires de la vente des vins des hospices de Beaune 2013.
Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs oeuvres caritatives en leur versant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la Pièce du Président. Pour la 153ème Vente, la Pièce du Président sera un tonneau de 456 litres de Meursault- Genevrières Premier Cru – Cuvée Philippe Le Bon. Cette 153ème vente des vins des Hospices de Beaune se déroulera sous la Présidence de Madame Clotilde Courau, Princesse de Savoie, fidèle soutien de l’Association Petits Princes, qui a souhaité présider cet évènement qui donnera vie à de nombreux rêves d’enfants gravement malades. Et de Laurent Gerra, Co-Président pour représenter l’Association Les Papillons Blancs. (...)

Les 43 cuvées des hospices de Beaune
La récolte 2013 permettra aux Hospices de proposer à la vente cette année 110 pièces de vin blanc et 333 pièces de vin rouge. Ces 443 pièces sont réparties en 43 Cuvées – 30 de vin rouge et 13 de vin blanc, soigneusement élaborées par les Hospices. Ces Cuvées sont le résultat d’un assemblage harmonieux de différents climats, ce qui contribue à créer l’originalité des vins du domaine viticole des Hospices. Chaque Cuvée porte le nom d’un bienfaiteur des Hospices ou du donateur historique de la vigne.

30 cuvées de vin rouge :
AUXEY-DURESSES PREMIER CRU LES DURESSES – Cuvée Boillot
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Nicolas Rolin
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Guigone de Salins
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Rousseau-Deslandes
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée des Dames Hospitalières
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Brunet
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Maurice Drouhin
BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Clos des Avaux
BEAUNE –GREVES – Cuvée Pierre Floquet
CLOS DE LA ROCHE GRAND CRU – Cuvée Georges Kritter
CLOS DE LA ROCHE GRAND CRU – Cuvée Cyrot-Chaudron
CORTON GRAND CRU – Cuvée Charlotte Dumay
CORTON GRAND CRU – Cuvée Docteur Peste
CORTON CLOS DU ROI GRAND CRU – Cuvée Baronne Du Baÿ
ECHEZEAUX GRAND CRU – Cuvée Jean-Luc Bissey
MAZIS-CHAMBERTIN GRAND CRU – Cuvée Madeleine Collignon
MONTHELIE PREMIER CRU LES DURESSES – Cuvée Lebelin
PERNAND-VERGELESSES PREMIER CRU – Cuvée Rameau-Lamarosse
POMMARD PREMIER CRU – Cuvée Dames de la Charité
POMMARD – Cuvée Raymond Cyrot
POMMARD – Cuvée Suzanne Chaudron
POMMARD-EPENOTS PREMIER CRU – Cuvée Dom Goblet
SANTENAY – Cuvée Christine Friedberg
SAVIGNY-LES-BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Arthur Girard
SAVIGNY-LES-BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Forneret
SAVIGNY-LES-BEAUNE PREMIER CRU – Cuvée Fouquerand
VOLNAY PREMIER CRU – Cuvée Blondeau
VOLNAY PREMIER CRU – Cuvée Général Muteau
VOLNAY-SANTENOTS PREMIER CRU – Cuvée Jéhan de Massol
VOLNAY-SANTENOTS PREMIER CRU – Cuvée Gauvain
13 cuvées de vin blanc :
BATARD-MONTRACHET GRAND CRU – Cuvée Dames de Flandres
CORTON –CHARLEMAGNE GRAND CRU – Cuvée François de Salins
CORTON –CHARLEMAGNE GRAND CRU – Cuvée du Roi Soleil
CORTON –VERGENNES GRAND CRU – Cuvée Paul Chanson
MEURSAULT-PORUSOTS PREMIER CRU – Cuvée Jéhan Humblot
MEURSAULT – Cuvée Loppin
MEURSAULT – Cuvée Goureau
MEURSAULT –CHARMES PREMIER CRU – Cuvée de Bahèzre de Lanlay
MEURSAULT –CHARMES PREMIER CRU –Cuvée Albert Grivault
MEURSAULT –GENEVRIERES PREMIER CRU – Cuvée Baudot
MEURSAULT –GENEVRIERES PREMIER CRU – Cuvée Philippe Le Bon
POUILLY-FUISSE – Cuvée Françoise Poisard
SAINT ROMAIN – Cuvée Joseph Menault"


source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune le 29.10.2013


- Côte-d'Or - Ventes des vins Beaune : Clotilde Courau et Laurent Gerra présidents

L’actrice Clotilde Courau, princesse de Savoie présidera la Vente des vins de Beaune aux côtés de l’humoriste Laurent Gerra. Photo LBP et SDR

Les 16 et 17 novembre prochains, la Vente des vins des Hospices de Beaune sera présidée par Clodilde Courau et Laurent Gerra.
Ainsi que nous l’annoncions, Clotilde Courau sera bien présidente de la Vente des vins des Hospices de Beaune, les 16 et 17 novembre. Elle partagera cette présidence avec l’humoriste, Laurent Gerra.
Ces deux personnalités parraineront deux associations (Petits princes et Papillons blancs) qui recevront le bénéfice de la vente de la pièce des présidents, une pièce de 456 litres de meursault Genevrières 1er cru.

Première princesse depuis 25 ans.
Cela faisait vingt-cinq ans que la Vente des vins des Hospices de Beaune n’avait pas été présidée par une princesse. Son Altesse Royale, Clotilde Courau, princesse de Savoie, de Piémont et de Venise sera l’atout charme de cette vente.
Il faut remonter à 1988 pour voir une princesse, présider la Vente des vins. Il s’agissait alors de Son Altesse Impériale, la princesse Alix Napoléon.
Après Carla Bruni Sarkozy, l’an dernier, la Vente des vins renoue finalement avec l’origine lointaine du rôle des femmes, dans le destin de l’Hôtel-Dieu et du domaine des Hospices de Beaune. On pense bien sûr au rôle central, joué par Guigone de Salins, l’épouse du chancelier, Nicolas Rolin, fondateur de l’Hôtel-Dieu de Beaune en 1443.
L’actrice, Clotilde Courau qui avait fait ses premiers pas au cinéma avec Le Petit criminel de Jacques Doillon est devenue très rapidement, la nouvelle coqueluche du cinéma français. On l’a vue récemment dans La Môme d’Olivier Dahan. Elle a accédé au titre d’Altesse royale, en épousant Emmanuel-Philibert de Savoie le 25 septembre 2003 à la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome. Elle donne naissance à Vittoria le 28 décembre 2003 à Genève et à Luisa le 16 août 2006, toujours à Genève.

L’humoriste Laurent Gerra.
C’est un gourmet qui coprésidera cette vente des vins, en la personne de Laurent Gerra, dont la dernière venue à Beaune, remontait au printemps, à l’occasion du festival du film policier de Beaune. Originaire de l’Ain, l’humoriste qui est présent sur RTL est l’un des humoristes préféré des Français.
Cette année, il y aura moins de pièces à vendre. Ce n’est pas une surprise, compte tenu des ravages de la grêle sur plusieurs appellations de la côte de Beaune. Il n’y aura donc que 443 pièces (tonneaux de 228 litres) du millésime 2013 seront mises aux enchères (110 en blanc et 333 en rouge). C’est encore moins que 2012 (512 pièces), qui était déjà une année de faible volume (la moyenne des ventes se situe autour de 680 pièces !).



source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune le 16.10.2013