lundi 10 juin 2013

- Acodège : rencontre handisport sur le campus

Le sport est une force morale et un facteur d’intégration sociale pour les handicapés.   Photo Gérard Puech

Sous la houlette de Priscilla Chapiot, professeur de sport, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) de Vesvrotte de l’Acodège a organisé un événement sportif au stade Colette-Besson sur le campus de l’Université de Bourgogne. Les résidants du FAM se sont ­confrontés à deux autres structures de l’association Acodège (les instituts médico-éducatifs des Colibris et Charles-Poisot) ainsi qu’à un établissement de l’association Les Papillons blancs de Seurre.

Chaque structure avait engagé des ­équipes de sept résidants en ­situation de handicap, ­accompagnés de leurs éducateurs, dans huit ateliers sportifs adaptés : parcours moteurs et vélos, course sprint, lancé de poids, tir à l’arc et à la sarbacane, saut de haies et saut en longueur. Les résidants ont été dispatchés dans diverses équipes afin de favoriser les rencontres et les liens interétablissements.

La journée s’est terminée par une distribution de récompenses pour le plus grand bonheur des participants et un goûter.

source : Journal "Le Bien Public" édition Dijon, samedi 8 juin 2013

jeudi 6 juin 2013

- Nuits-Saint-Georges : une journée d’échanges et de rencontres


Plusieurs animations ont été proposées tout au long de cette journée. Photo Georges Duvernet

 Samedi dernier s’est déroulée à l’Esat de l’Agef, à Nuits-Saint-Georges, une manifestation soutenue par le Lions-Club Dijon Argo, rassemblant les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, regroupés au sein du Gipco. Au total, ce sont près de deux cents personnes, usagers et personnel du Groupement interassociatif parental de la Côte-d’Or qui se sont retrouvées pour passer une journée ensemble. Elles provenaient des Papillons blancs de Beaune et de Seurre, de l’Agei de Bezouotte, de l’Ages d’Is-sur-Tille et d’Auxonne et de l’Agef de Nuits-Saint-Georges. Cette journée de rencontres et d’échanges entre les personnes reçues dans ces établissements et leurs accompagnateurs s’est déroulée sous un ciel clément qui a permis à tous de participer à différentes animations réparties dans divers stands, dont une fort appréciée, proposée par l’association Les Chouettes du cœur autour de la relation entre les hommes et les oiseaux.


source : journal "Le Bien Public", édition Beaune le 06.06.2013

-Carole (AVS) : « Nous voulons un statut »


Isabelle, Gilles Herbin, Françoise et Carole déplorent le manque de statut de certains postes. Photo Alexandre De Carvalho

Certains établissements – écoles, collèges ou lycées – accueillent du personnel qui accompagne les élèves handicapés. Gilles Herbin, responsable du syndicat des enseignants du premier degré (SNUDI-FO 21) et enseignant à l’école élémentaire de Saint-Julien, explique qu’il existe « des contrats uniques d’insertion qui concernent les employés de vie scolaire, ainsi que des EVS à mission auxiliaire de vie scolaire, c’est-à-dire qu’elles s’occupent d’un enfant handicapé. Il y a également les contrats publics, qui concernent les assistants d’éducation et les assistants de vie scolaire, qui travaillent dans des classes spécialisées accueillant des enfants handicapés ».

Ces contrats sont à durée déterminée. A la fin du contrat, qui n’est plus renouvelable au bout d’un certain nombre d’années en fonction des professions, ces personnes ne peuvent plus exercer. Françoise, AVS, se demande à chaque fin d’année « si mon contrat sera reconduit ». A la fin du contrat, une autre personne remplace le poste devenu vacant. « L’Education nationale va recruter des gens qu’il va falloir former, alors que nous avons l’expérience », déplore Isabelle, EVS. « Ce que l’on veut, c’est que notre statut soit reconnu car ce n’est pas confortable d’être en CDD en permanence », remarque Carole, AVS. Une pétition circule actuellement dans certaines écoles côte-d’oriennes. A l’heure actuelle, quelque 300 signatures ont été recueillies.

AVS : assistant de vie scolaire. EVS : employé de vie scolaire. AED : assistants d’éducation.

Source : Journal "Le Bien Public", 06.06.2013

mercredi 5 juin 2013

- Onze millions d’euros votés au conseil général

Lors de la commission permanente de ce lundi, le conseil général de la Côte-d’Or a adopté 48 rapports et décidé de l’attribution de près de 11 millions d’euros.

Dans un communiqué de presse, le conseil général a donc fait le point sur cette commission permanente de ce lundi matin : « Face à la crise économique, budgétaire et sociale qui frappe notre pays, dont les effets sont aggravés par la politique du gouvernement, notre département s’est fixé deux objectifs principaux : assumer pleinement ses compétences, particulièrement en matière d’aide sociale, et encourager le développement économique et l’emploi, notamment via une politique d’insertion volontariste.

Cette commission permanente traduit ces choix politiques : 6,2 millions d’euros sont consacrés à l’action sociale et plus de 700 000 € seront investis pour l’emploi et le développement économique. L’aménagement du territoire est notre troisième priorité : 1,85 million d’euros ont été votés pour une politique qui contribue à l’égalité entre les hommes et les territoires et assure l’attractivité de la Côte-d’Or.

L’action sociale passe par un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’association Les Papillons blancs de Beaune et sa région pour la période 2013-2016 (5,7 millions d’euros seront versés chaque année par le conseil général de la Côte-d’Or à cette organisation agissant auprès des personnes handicapées et de leurs familles), mais aussi des conventions de financement pour l’aide à domicile et le soutien aux femmes battues.

La politique du conseil général en faveur de l’emploi et du développement économique s’appuie sur une diversité d’outils : accompagnement des organismes agissant pour l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi, soutien aux structures de développement économique, aide à l’artisanat et politique d’attractivité touristique.

Le principal investissement pour l’aménagement du territoire concerne l’aménagement d’une base de loisir à Montagny-lès-Beaune (1,4 million d’euros) […] »


source : Journal "Le Bien Public", cahier économique, 5 juin 2013