jeudi 23 mai 2013

- Une signature "lune de miel"

Pour soutenir l'apiculture la ville de Beaune et l'association  "Les Papillons Blancs" de Beaune et sa région ont signé une convention de partenariat. Une vraie lune de... miel.

On prête à  Albert  Einstein la formule "si l'abeille disparaissait de la surface du globe,  l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre". Et même si personne n'a la preuve qu'il l'ait vraiment prononcée, il faut bien reconnaître que si elle fait encore polémique, elle a moins intoxiqué les  médias que certains pesticides systémiques n'ont décimé d'essaims d'abeilles dont le nombre diminue. En préambule de la signature d'une convention entre la Ville de Beaune et l'association "Les Papillons Blancs" de Beaune et sa région pour soutenir l'apiculture, Alain Suguenot l'a rappelé, la ville "avec ses 4 fleurs et ses prix pour la qualité de son environnement compte la préservation des abeilles dans  leur milieu naturel parmi ses démarches écologiques, la préservation des abeilles dans leur milieu naturel", introduisant  ainsi l'explication de cette signature.
Auparavant, M.Graindorge direc teur  de l'Institut Médico Professionnel (IMPro) de Beaune, Philippe Chaussade  président  de l'association "Les Papillons  Blancs" et les animateurs de la structure avaient
rappelé la genèse de la création de l'atelier d'apiculture sujet  de cette convention. Initialement, l'IMPro avait été contacté par Hugues Ollagnier/apiculteur  beaunois gérant une centaine de  ruches), simplement pour construire  de nouveaux ruchers de bois. Mais les jeunes se sont passionnés pour les abeilles et finalement a été mis en place il y a quelques années un atelier d'apiculture, qui sert d'apprentissage aux pensionnaires, mais qui joue également le rôle de support éducatif sur les plans professionnel mais également personnel.
Dans ce partenariat entre I'IMPro des Papillons  Blancs et la ville qui souhaite accroître ses actions en faveur de la biodiversité,  la ville met à disposition le terrain nouvellement rénové au Parc Saint-Jacques, pour que l'atelier puisse y installer des ruchers dont l'entretien, les colonies et  la  récolte du miel reviendront aux jeunes de I'IMPro, en lien avec l'apiculteur référent de l'IMPro et en collaboration  avec le service des Espaces Verts. Des animations en lien avec le travail en miellerie seront également proposées à l'attention du public.

Source : magazine bi-mesuel "Echos des communes" 21 mai 2013

lundi 20 mai 2013

- unis pour soutenir l’apiculture

Grâce à cette convention, les jeunes de l’atelier vont pouvoir développer leurs actions en faveur de l’apiculture. Photo SDR

La Ville de Beaune vient de mettre à disposition de l’association Les Papillons blancs, un terrain situé dans le quartier Saint-Jacques pour qu’elle puisse y installer des ruchers.
L’association Les ­Papillons blancs, à travers l’Institut médico-professionnel de Beaune, a créé, il y a quelques années, un atelier d’apiculture qui sert notamment de support éducatif aux ­élèves.

Les jeunes prêts à relever le défi

Aujourd’hui, fort du succès de l’opération, la Ville de Beaune a décidé de soutenir cette action en mettant à disposition de la structure un terrain situé au sud du parc Saint-Jacques, rénové récemment, afin que les membres de l’atelier puissent y installer des ruchers. Une convention a d’ailleurs été signée jeudi dernier en présence d’Alain Suguenot, député-maire, et de Philippe Chaussade, président des Papillons blancs, pour officialiser ce partenariat entre les deux parties. L’occasion pour la municipalité de rappeler son engagement en faveur de l’écologie et de la biodiversité, mais également pour les jeunes de l’association, de montrer les connaissances qu’ils ont déjà acquises sur le sujet grâce à l’atelier apiculture. Parmi celles-ci, la réalisation d’un rucher.

Pour le moment, deux ruches ont déjà trouvé place dans le parc Saint-Jacques. Ce sont les élèves de l’association, en collaboration avec le service des espaces verts, qui seront chargés de leur entretien et de la récolte du miel. En parallèle, des animations en lien avec le travail en miellerie seront proposées aux visiteurs.




Source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, lundi 20 mai 2013

mercredi 15 mai 2013

- La sous-préfète a ainsi encouragé l'opérationL'opération "Brioches" débute aujourd'hui


La sous préfète Evelyne Guyon est venue encourager les responsables de l'opération et les bénévoles.

Pour la quinzième année consécutive, Les Papillons Blancs de Beaune et sa région démarrent aujourd'hui, l'opération Brioches qui a pour but de récolter des fonds pour financer des actions au profit des établissements de l'agglomération et des environs.

Trois cents bénévoles, munis de badges afin de les identifier présenterons 10 000 brioches contre un don. L'année précédente, le don moyen s'évaluait à un peu plus de 5 €. Pour le lancement de l'opération, Les Papillons Blancs, ont remis la première brioche à Evelyne Guyon, sous-préfète de l'arrondissement de Beaune, dans les locaux du service d'éducation et de soins à domicile, rue Marie-Noël à Beaune.

La sous-préfète a ainsi encouragé l'opération, félicitant à la fois les responsables des Papillons Blancs et les bénévoles pour leur implication et leur dévouement à une cause essentielle. Les fonds récoltés apporteront un financement complémentaire pour la 2ème et la 3ème tranches de la Maison d'Accueil Spécialisée d'Agencourt et pour la délocalisation du site Henri-Dunant de Beaune.

Le projet d'une construction Papillons Blancs, situé près de la salle Michel-Bon, qui regroupera un internat, une section enfants autistes, un espace pédagogique pour les enseignants et une plateforme administrative, verra sa première pierre posée en juin.


source : journal "Le Bien Public", édition Beaune lundi 13 mai 2013