mardi 26 juin 2012

- Portes ouvertes avec les Papillons blancs

Les services d’activités de jour et résidentiel du Val de Saône, qui ont ouvert le 1er septembre 2008, accueillent respectivement quarante et vingt-quatre personnes présentant une déficience intellectuelle.
Ces services sont gérés par l’Association des papillons blancs de Beaune et sa région qui œuvre pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap depuis plus de cinquante ans.
Le service d’activités de jour est ouvert deux cent vingt jours par an, du lundi au vendredi, et le service résidentiel, situé dans la même propriété, est ouvert tous le jours de l’année.
Quarante professionnels travaillent dans l’établissement dirigé par Michel Boizot et les bâtiments appartiennent à la Ville de Seurre.
Le personnel éducatif, en lien avec le projet de service, propose aux personnes accueillies des activités diversifiées dans les ateliers nature, cognitif et culturel, multimédia, esthétique, vie courante,  sportif, créatif et artistique, pour développer et valoriser leurs compétences, les intégrer dans la vie locale et participer à la citoyenneté.
Aussi, l’opération portes ouvertes a connu le succès avec de nombreux riverains et visiteurs de Seurre et des environs, des familles des résidants, des élus locaux comme le maire Roland Bonnaire.
Tous ont apprécié l’accueil du personnel, les animations dans les ateliers, les expositions diverses, le spectacle Voyage en Afrique joué par les résidants, les couloirs décorés et les espaces de détente aux couleurs agréables où il fait bon vivre.

Source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune 26 juin 2012

jeudi 14 juin 2012

- Le langage sensoriel au service du bien être : un moment d’évasion musicale.

Six élèves des Papillons blancs, assidus de l’école de musique partagent du plaisir autour du langage sensoriel. Photo B. T.

Depuis trois ans, Marie-Cécile Thiebergien, directrice de l’école de musique Rives de Saône, accueille au château Magnin, les vendredis, quelques élèves des Papillons blancs de l’antenne de Seurre, afin de leur proposer un temps fort de plaisir musical partagé.
Cette année, ils sont six, accompagnés de Mickaël (aide médico-psychologue) et Valentin (stagiaire éducation technique). Ces élèves viennent de leur plein gré avec grande assiduité et attendent même avec impatience ce rendez-vous musical.
Vincent, Justine, Guillemette, Jennifer, Charline et Éric sont ravis de cette aubaine et de se retrouver autour de leur professeur, qu’ils ont surnommé Cécile facile… L’objectif principal de ces rencontres régulières, est de faire bénéficier à ces élèves des sensations agréables que la musique procure en étant jouée et écoutée.
Les cours sont bien sûr adaptés aux difficultés des jeunes, qui ont très vite apprivoisé cette activité musicale, ravis de se retrouver chaque semaine.

source : Journal "Le Bien Public", cahier local Seurre, 14 juin 2012

mardi 12 juin 2012

- Portes ouvertes aux Papillons Blancs.


L’association des Papillons Blancs de Beaune et sa Région, qui œuvre en faveur des personnes en situation de handicap sur le territoire, organise une opération portes ouvertes de ses locaux au 4 rue de Jallanges, vendredi, de 13 à 17 heures et samedi, de 9 heures à 12 h 30. Le personnel présentera aux visiteurs les locaux, les différents ateliers et les dispositifs d’accompagnement.

Source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, 12 juin 2012