lundi 18 avril 2011

- Dix mille brioches à vendre.

L'opération brioche a été lancée il y a une quinzaine d'années. Photo Mélanie Bobard

Mercredi dernier, plusieurs bénévoles de l’association des Papillons blancs se sont réunis afin de préparer l’édition 2011 de l’opération “brioche” qui se déroulera du 2 au 10 mai.

L’association Les Papillons blancs a été fondée en 1958. Depuis une quinzaine d’années, les bénévoles ont mis en place l’opération “brioche” au profit des personnes en situation de handicap mental.

De nombreux bénévoles se sont retrouvés mercredi dernier afin de préparer l’édition 2011. Cette action consiste à vendre des brioches par le biais du “porte-à-porte” aux habitants de Beaune et des villages environnants.

Trois cents bénévoles

Les brioches sont fournies par une Maison de Saint-Amour, dans le Jura, et les acheteurs sont libres de donner ce qu’ils souhaitent. « Certaines familles nous achètent jusqu’à dix brioches. Elles sont fraîches et peuvent être congelées », précise Robert Coron, animateur de l’opération.

En 2010, dix mille brioches ont été vendues. Les bénévoles partent avec le même objectif pour 2011. « Nous avons trois cents bénévoles au total, dont cent sur Beaune », souligne Philippe Kopp, co-animateur.

Améliorer l’hébergement des résidants

Les dons récoltés permettront d’améliorer la qualité de l’hébergement des résidants et de financer les travaux de rénovation de la cuisine de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail).

« Avec cent cinquante travailleurs qui viennent prendre leur déjeuner chaque midi, il est nécessaire d’avoir une cuisine aux normes », explique Robert Coron.

Un projet de déménagement et de construction d’un nouveau bâtiment pour l’IME (institut médico-éducatif) est également prévu.

En attendant le début de l’opération, le 2 mai, tous sont invités à poser les affiches annonçant la “brioche” ainsi que des banderoles, nouveauté 2011. Le 29 avril prochain, une brioche sera remise à la sous-préfète Évelyne Guyon à Savigny pour symboliser le lancement officiel.

source : Journal "Le Bien Public", édition Beaune, le 18.04.2011