jeudi 24 septembre 2009

- Lundi, la première journée d'information sur ce handicap a eu lieu à Beaune.

L'autisme est leur quotidien

Quentin (au centre) entouré des siens. Photo Benjamin Hutter

Virginie, Thierry et leurs enfants vivent depuis onze ans au rythme de Quentin, autiste. Ils évoquent son parcours, leurs espoirs et le quotidien.

«C'est quand il a commencé à marcher que nous avons décelé chez lui les premiers signes de l'autisme : il longeait systématiquement les murs, recherchait les coins… », raconte Virginie, sa mère. A l'époque, Quentin avait 18 mois. À quatre ans, un médecin beaunois a mis des mots sur ses maux. « Nous nous doutions que notre fils était autiste. En être sûrs nous a permis de rendre les premières mesures pour lui venir en aide », explique Virgnie. Une nouvelle vie.

Leur vie, soudain, a pris un nouveau rythme. Si Quentin a pu être reçu au centre de guidance de Beaune, ainsi qu'à l'école maternelle Champagne-Saint-Nicolas, une heure par semaine, Virginie a tout de même dû quitter le poste d'animatrice qu'elle occupait à la mairie de Beaune pour s'occuper de lui. « Vivre au quotidien avec mon fils autiste n'a pas été une expérience trop difficile pour moi. Il n'a certes pas eu, pendant longtemps, d'autre horizon que ses DVD, a toujours des troubles alimentaires depuis qu'il est tombé malade à cause d'un aliment… Mais ce n'est pas insurmontable », précise-t-elle.
Quentin a longtemps ignoré Marine, Alex et Camille, son frère et ses sœurs. « Mais les enfants étaient au courant, ils ont bien réagi et, petit à petit, la confiance s'est instaurée », indique Virginie. L'entourage de la famille ? Chacun y est allé de sa recherche sur internet à l'apparition des premiers signes ou a émis des conseils.
Aujourd'hui, Quentin passe ses journées à l'Institut médico-éducatif de Beaune. « Il progresse, acquiert peu à peu les rudiments du langage, et je respire... », conclut-elle. Toute la famille vit dans l'espoir qu'un jour, communiquer par le langage avec Quentin sera possible.


source : Journal "Le Bien Public" Benjamin Hutter b.hutter@lebienpublic.fr - jeudi 24/09/09

Steven Degrieck était l'intervenant principal de la première Journée d'information sur l'autisme, lundi 21 septembre à Beaune.
Comment aborde-t-on aujourd'hui ce handicap ?
« Les spécialistes de la question essaient désormais de voir l'autisme comme une culture, pas comme une anomalie. A partir de cette base, on peut tenter d'établir une communication sur des règles différentes des nôtres, mais compréhensibles par un autiste. »
C'est le principe de la communication concrète, école que vous représentez...
« Oui. Cette méthode permet de donner une réponse visuelle aux questions que l'on se pose au quotidien. Un exemple : au lieu de dire que l'on va en bus quelque part, on montrera une photo de bus. Cette méthode a fait ses preuves. »

Steven Degrieck
Orthopédagogue

lundi 14 septembre 2009

- Les centres sociaux ont la main verte ! (IME).

Au quartier Saint-Jacques, pas moins de 23 familles se réunissent régulièrement pour entretenir ensemble des jardins partagés. Et pour mieux faire connaître ce projet à l'ensemble du quartier, une réalisation artistique originale sur le thème des jardins est présentée pendant tout l'été autour de la fontaine Saint-Jacques. Cette oeuvre a été réalisée par une classe de terminale du lycée Marey avec leur professeur d'art plastique, en partenariat avec l'OPH21 et installée avec l'aide des enfants du centre de loisirs et les jardiniers eux-mêmes.
Sur le quartier Blanche-Fleurs également, une dizaine de jardiniers amateurs entretiennent en famille une parcelle très réussie.
Enfin, au centre social Bretonnière, ce sont les enfants du quartier aidés de jeunes handicapés de l'IME qui ont réalisé un jardin médiéval dans le jardin du centre social..

Jardins visibles aux heures d'ouverture des centres sociaux.

sources : revue de la communauté d'agglomération de Beaune.

vendredi 11 septembre 2009

- hommage à Monsieur LIOGIER D'ARDHUY

Dans un communiqué qu'il nous a fait parvenir, Alain Suguenot, député-maire de Beaune, a tenu à rendre hommage à M. Gabriel Liogier d'Ardhuy, décédé le 7 septembre dernier (nos éditions de jeudi en page 15).
« C'est à un grand humaniste que je voudrais rendre un dernier hommage aujourd'hui. Chacun connaissait le dynamisme et le sens des responsabilités de Gabriel Liogier d'Ardhuy, qualités qu'il a toujours mises au service de l'intérêt général. Son engagement sans faille en faveur de l'association des Papillons blancs qu'il a contribué à créer le démontre, tout comme sa participation durant plus de 20 ans au conseil d'administration du CCAS de Beaune. Les relations humaines qu'il a tissées, sans relâche, tout au long de sa vie, étaient au centre de sa personnalité et de son engagement. Gabriel avait la conviction profonde que tout homme, quelles que soient ses différences, mérite de trouver sa place dans la société.
Je voudrais exprimer toute mon estime et mon amitié, à la fois pour l'homme de cœur, humaniste et généreux, et pour le magistrat intègre et passionné. En qualité d'avocat, j'ai pu en effet apprécier à de nombreuses reprises la valeur du président du tribunal de commerce qu'il était.
J'adresse enfin un dernier hommage au grand amoureux de la Bourgogne que nous perdons. À la tête de l'une de nos plus grandes maisons de vins, brillant œnologue, Gabriel, bien qu'originaire du Puy-de-Dôme, était aussi l'un des plus ardents défenseurs de notre belle région. J'ai beaucoup apprécié sa grande ouverture d'esprit et sa capacité à rassembler. À titre personnel, j'ai toujours eu beaucoup de bonheur à le rencontrer, à prendre ses conseils.
Gabriel Logier d'Ardhuy laissera un grand vide à Beaune : La ville perd aujourd'hui l'un de ses grands serviteurs. Je présente à son épouse et à ses filles ainsi qu'à ses proches et à ses amis, mes plus vives condoléances et je m'associe à leur peine. »
Les obsèques de M. Liogier d'Ardhuy ont lieu aujourd'hui même vendredi 11 septembre à 10 h 30 en la basilique Notre-Dame de Beaune.

source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, 11 septembre 2009

jeudi 10 septembre 2009

- Avis de décès : Monsieur Gabriel LOGIER d'ARDHUY.

Le président ;
les membres du conseil d'administration ;
l'ensemble du personnel ;
ainsi que les personnes en situation de handicap
accompagnées par les structures gérées par
l'association des Papillons Blancs de Beaune et sa région,
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur
Gabriel LIOGIER d'ARDHUY
Ancien président et membre fondateur
Les obsèques auront lieu le vendredi 11 septembre 2009
à 10h30 en la basilique Notre-Dame de Beaune.

mercredi 9 septembre 2009

- Avis de décès : Monsieur Gabriel LIOGIER D'ARDHUY

L'archange Gabriel a confié la main de
Gabriel
LIOGIER d'ARDHUY
à la douce main de Dieu, le 7 septembre 2009.
Eliane, son épouse; Mireille et Denis SANTIARD, Isabelle LIOGIER D'ARDHUY, Brigitte LIOGIER D'ARDHUY, Claire LIOGIER D'ARDHUY, Bernadette et Pierre FRESSYNET, Marie-Pierre et Eric PLUMET, Blandine LIOGIER D'ARDHUY, leurs enfants ; Thibault et Ingrid SANTIARD, Antoine et Caroline SANTIARD, Benoît SANTIARD et Lucie, Marine PLUMET et Thibault, Etienne PLUMET, Amélie PLUMET, Fanette FRESSYNET, Lucas FRESSYNET, Florinne LIOGIER-GANEVAT, Amandine STOFFEL-LIOGIER D'ARDHUY, Cham STOFFEL-LIOGIER D'ARDHUY, leurs petits-enfants ; Gabriel et Margot SANTIARD, Romain, Gaspard et Victor SANTIARD, leurs arrière-petits-enfants ; les familles LIOGIER D'ARDHUY, ANDRE, KVOT, SESIA, vous prient de vous unir à leur peine et leurs prières en l'accompagnant à la basilique Notre-Dame de Beaune le vendredi 11 septembre 2009 à 10h30.
Elles vous remercient de votre offrande réservée à l'enfance blessée à Antananarivo à Madagascar.

samedi 5 septembre 2009

- Belles anciennes en balade sur la côte (pour 4 usagers de la MAS).


La première Ronde des Côtes-d'Or de l'association des Automobiles d'Origine et de Collection (AOC) de Beaune se tiendra dimanche 6 septembre.

Une quarantaine de voitures anciennes et d'exception, du taxi londonien à la Traction, en passant par les mythiques Triumph, Jaguar ou Porsche prendront le départ de deux parcours : à 8h30 avenue de la République, à 15h au palais de Congrès. Les pilotes rouleront pour l'association "Tous avec Paul", afin d'aider ses parents à améliorer le quotidien de Paul, 4 ans et demi, atteint d'une maladie orpheline. L'après-midi, les pilotes embarqueront dans leurs véhicules des jeunes handicapés pour une initiation au copilotage.


source : Journal "Le Bien Public" édition Beaune - 5 sept 2009.