lundi 20 juillet 2009

- Opération "Brioches" : la solidarité comme ingrédient.


Jeudi soir, les responsables de l'association "Les Papillons Blancs" avaient réuni les bénévoles qui ont participé à l'opération "Brioches 2009". "Cette opération a permis à l'Association de remporter un nouveau succès malgré une conjoncture économique morose", a confié Robert Coron, l'un des administrateurs des Papillons Blancs, non sans souligner que près de 9 500 brioches ont été distribuées à Beaune et dans le pays beaunois, mais aussi à Nuits-St-Georges, Pouilly en Auxois et Santenay. La générosité des donateurs et l'efficacité des bénévoles, qui sont au nombre de 400, ont largement contribué à ce bel élan de solidarité. Après de chauds remerciements de la part de la direction des Papillons Blancs, Daniel Koch, un des responsables de l'opération, a remercié à son tour les précieux bénévoles et a donné le bilan de cette campagne 2009.

"Nous avons vendu 9 434 brioches. C'est un peu moins que l'an passé. La moyenne des dons est de 5,67 €", a confié Daniel Koch. "Nos bénévoles sont toujours si précieux, mais nous serions heureux d'accueillir des jeunes pour nos prochaines opérations", a t'il rajouté. Les bénéfices de l'opération 2009 seront considérés au service résidentiel de Savigny-les-Beaune. Une terrasse couverte, avec accès sur le parc, sera aménagée en aire de loisirs et sport pour les activités de jour et pour les résidents.

Le mot de la fin est revenu au Directeur Général Jacques Berthet : "Tous les projets de l'association qui aboutissent grâce à votre action démontrent votre solidarité et lui donnent tout son sens." Une solidarité dont la preuve est confirmée par ces 400 bénévoles assidus.


sources : Journal "Le Bien Public" - Gilles Mathieu - lundi 20 juillet 2009

vendredi 10 juillet 2009

- Des sportifs méritants


Quatre jeunes adultes du SAJ (Service d'Activités de Jour) des Papillons blancs ont participé aux jeux nationaux de "Spécial Olympics". En compagnie de deux éducatrices, dont celle de sport, ils ont participés à trois jours de compétition à Sofia Antipolis à Valbonne (06). Quelque 1200 personnes se sont affrontées lors de matchs de football, basket, etc., mais aussi judo et pétanque. C'est d'ailleurs dans ces deux dernières disciplines que les Beaunois étaient inscrits. En judo, Mickaël et François ont terminé 5ème dans leur catégorie respective. La doublette Clément et Stéphane a terminé 5ème de leur poule lors du championnat de pétanque. "Ces jeunes se sont fort bien comportés. C'était une grosse compétition. C'est aussi la finalité du travail de toute l'année puisqu'ils s'entraînent une fois par semaine. La sélection a été compliquée car ils étaient plusieurs à postuler", confie leur coach, non sans ajouter avec fierté : "Ils ont eu leur cérémonie d'ouverture comme aux "JO"."
sources : Journal "Le Bien Public" édition Beaune, Gilles MATHIEU, vendredi 10 juillet 2009